Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX COMPRENDRE !

La Fédération des Ami.e.s de l'Erdre donne une place primordiale à l'éducation à l'environnement, pour les petits comme pour les plus grands.  Voyez plutôt :

Des sorties nature tout public

Toute l’année nous proposons des sorties nature variées sur la faune et la flore : des ateliers création de nichoirs, des sorties chauve-souris, plantes sauvages, la nuit de la chouette ou encore la visite discrète des habitants des marais.

Ces sorties, toutes gratuites, permettent d’aborder sous une multitude d’angles la biodiversité des bords de l’Erdre et les enjeux de sa protection.

Elles sont pour partie financées via le Contrat Loire Atlantique Nature. Nous avons alors la joie d'aller explorer les Espaces Naturels Sensibles du Marais de Gachet, de la Boire de Logné et du Bois de la Desnerie

Pour toutes nos sorties, n'hésitez pas à consulter notre

Le Programme Eau dans les écoles

En partenariat avec Ecopole et Nantes Métropole nous intervenons toute l’année sur le programme « cycle de l’eau » avec des classes d’élémentaires, de collèges et de lycées de la métropole.

L’objectif de ce programme est de découvrir comment l’eau potable arrive dans nos maisons, comment la fabriquer et d’en saisir les enjeux majeurs.

Des chantiers Ados et Jeunes

Chaque année, l'association accueille des groupes d'ados en pré-décrochage scolaire ou de jeunes pendant une semaine afin de leur faire découvrir les métiers de chargée de mission et d'animatrice nature. Ils ont alors l'occasion de faire du lien entre leurs apprentissages et un métier en agissant dans le concret lors de chantiers et d'animations.

Ces chantiers se déroulent en partenariat avec la ville de Nantes et l'ACCOORD.

Le Club Nature des Loutrons à Port Boyer

Adhérente de la Fédération Connaître et Protéger la Nature, la FAE organise des clubs nature 3 fois par semaine. Ceux du mardi et du jeudi sont liés à l'école Port Boyer et à l'école du Linot.

Le Club Nature du mercredi après-midi est ouvert aux enfants de 6 à 10 ans et venant du quartier Port Boyer.

Nous sommes au maximum dehors et proposons un cadre souple et un moment privilégié d’échange et de reconnexion à la Nature. Les activités varient au fil des saisons et se construisent avec les enfants.

Des journées d'animation dans les écoles

Que ce soit pour le verdissement de la cour, un atelier sur les oiseaux, le potager ou encore du graffiti végétal, nous mettons en place des animations pédagogiques et ludiques à destination des classes de primaire.  N'hésitez pas à nous sollicitez sur différentes thématiques ! Nous travaillons bien sûr avec toutes les classes et en particulier les classes ULIS et ULIS-TSA.

Les fameux Ramassages de déchets

Le ramassage de déchets est un moyen actif très intéressant pour découvrir, échanger et débattre. Il permettre de toucher un public plus diversifié et de déployer, sans en avoir l’air, 30 apprentis-médiateurs de rue, prêts à embarquer les promeneurs qui passaient par là dans leurs actions zéro-déchets !

Pour connaître la date du prochain ramassage, c'est par ici

La FAE mène également des actions de sensibilisation via la tenue de stand, la présence sur les évènements de nos partenaires ou encore par l’organisation de débats. En bref : un panel d’actions diversifiées, menées toute l’année avec envie, passion et énergie par toute l’équipe de la Fédération des Amis de l’Erdre, qui espère un jour pouvoir se baigner dans l’Erdre !