Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Images de la page d'accueilBandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Erdre pour tous !

Erdre pour tous !

Erdre pour tous !

Information(s)

Combien d'années faut-il attendre pour que la servitude de marchepied soit respectée et que le simple droit de marcher sur les bords de l'Erdre (dans la limite des 3,25 m prévus par la loi), sans se faire agresser par les riverains, soit enfin reconnu ?

 

En 2013 à la Chapelle sur Erdre, lors d’une marche dominicale et pacifique sur les bords de l’Erdre, un membre du Collectif l'Erdre Pour Tous et de la FAE est poussé violemment dans la rivière par un riverain. En chutant, Guy CROUPY se blesse et il est évacué par les services d’urgences au CHU de Nantes

Reconnaissant le droit du randonneur à cheminer le long de la rivière, ce n'est qu’en 2019 que le Tribunal de Police de Nantes condamne l'agresseur à une amende pour violence volontaire. Après appel, la Cour d'Appel de Rennes confirme le 1er jugement et condamne le riverain à une amende supplémentaire.

L'affaire est aussitôt portée en Cour de Cassation par l'avocat du riverain pour prescription de l'action publique. Et elle annule, en juillet 2021, les jugements précédents et renvoie les parties devant la Cour d'appel de Rennes en novembre 2021.

A ce jour, Guy n'a toujours rien touché des sommes qui lui sont dues et depuis le début de la procédure, il a versé presque 6 000 € d'honoraires.

Aussi pour le soutenir dans cette prochaine étape que nous espérons ultime, et également pour défendre notre cause commune, le Collectif l'Erdre pour Tous et la Fédération des Amis de l'Erdre, vous sollicitent pour un soutien financier. Toute somme sera la bienvenue (10, 20, 30… euros).

Informations de contact