La mare du Linot s'est refait une beauté !
Depuis plus de 10 ans, la Fédération des ami·e·s de l'Erdre travaille aux côtés du groupe scolaire du Linot pour sensibiliser les élèves à la nature.
Pour se faire, un·e éducateur·trice de l'association anime tous les ans un club nature hebdomadaire. Au programme, cabanes dans les bois, observations des petites bêtes, créations d'herbiers, ...
Une mare pédagogique a également été créée en 2012 dans la cours de l'école et cette dernière avait bien besoin de se refaire une petite beauté. Alors Gwendoline et Léa ont retroussé leurs manches. La bâche de la mare était exposée au soleil à plusieurs endroits, ce qui peut l'endommager à moyen terme. De la terre, ou des grosses pierres dans les zones les plus pentues, ont été utilisées pour recouvrir ces zones et des piles de bois et de pierres ont été installées pour éviter le piétinement par les élèves aux abords de la mare. Ces piles serviront aussi de refuges pour les habitants de la mare. Et c'est tant mieux car pas moins de dix pontes de Grenouille agile ont été observées dans la mare au cours de cette restauration.
Une deuxième intervention sera nécessaire à la fin de l'été pour limiter la végétation et éviter qu'elle ne se comble. Après cette seconde intervention, la mare aura de nouveau de beaux jours devant elle !
C'est la rentrée au jardin du Port Boyer !
Cet été, nous avons proposé des activités au jardin partagé près de notre local. L'occasion pour...
Cyanotype au marais de Gachet
Début août, nous avons proposé une sortie tout public créative au marais de Gachet. Les...
Retour sur le festival des Nuits des Forêts
Blaireau, loutre, castor, chevreuil, sanglier, ... ?Le 14 juin 2025, la Fédération des ami-es de...
Rapport d'activité 2024
Le 26 février dernier s'est tenue l'assemblée générale des Ami·es de l'Erdre au café Loco à...
Semaine Erdre Vivante 2025 (SEV2025)
ACTUALITE DU 16 SEPTEMBRE :Septembre est le mois d'échanges et de mises au point avec les...
Quand agriculture et biodiversité s'entraident
Après 3 ans de collaboration avec la ferme Jérome bio à Sucé-sur-Erdre et 4 ha de prairies...