Le batrachoduc fait le bonheur des crapauds à la Chapelle-sur-Erdre
Chaque année et dès le mois de janvier, quand les conditions climatiques sont bonnes, les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) sortent de leur hivernation et migrent vers leur site de reproduction, les mares.
Cette migration d’une centaine de mètres à un kilomètre pour les amphibiens les plus téméraires peut être dangereuse... surtout lorsqu’ils doivent traverser des obstacles !
En 2012, dans le quartier des Perrières à la Chapelle-sur-Erdre, une route a été construite sur leur trajet de migration entrainant un fort taux de mortalité des amphibiens voulant rejoindre la mare du quartier.
La Fédération des Ami·e·s de l'Erdre et Bretagne Vivante ainsi que la ville se sont mobilisées pendant 8 ans pour faire traverser la route en toute sécurité aux amphibiens grâce à l'aide de nombreux bénévoles. A cet effet, des seaux étaient installés de chaque côté de la voie pour récupérer les amphibiens et des bénévoles les transportaient tous les matins jusqu'à la mare.
Vous voulez en savoir plus ? En février 2021, TéléNantes était venue voir ça de plus près : https://telenantes.ouest-france.fr/lactu/article/une-association-au-secours-des-grenouilles
Fin 2021, un aménagement sous la route a enfin été construit. Deux tunnels souterrains permettent maintenant aux amphibiens de rejoindre la mare sans intervention humaine, ni risque de se faire écraser !
La Fédération des Ami·e·s de l'Erdre suit ce projet de très près et est chargée d'évaluer sa fonctionnalité. Bonnes nouvelles : nous savons que ce batrachoduc fait le bonheur des crapauds, grenouilles et tritons mais aussi du blaireau et de la fouine !
Rapport d'activité 2024
Le 26 février dernier s'est tenue l'assemblée générale des Ami·es de l'Erdre au café Loco à...
Semaine Erdre et Eau 2025
POURQUOI ?La Qualité de l’eau de l’Erdre ne s’améliore pas, et impacte les milieux aquatiques,...
Quand agriculture et biodiversité s'entraident
Après 3 ans de collaboration avec la ferme Jérome bio à Sucé-sur-Erdre et 4 ha de prairies...
Evaluation de mares restaurées : à vous de jouer !
A la frontière entre la terre et l'eau, les mares sont des lieux où fourmille la vie : insectes...
Promeneur·euses des bords de l'Erdre : on a besoin de vos pieds...
contre la renouée !La Renouée du Japon est une espèce exotique envahissante qui se propage le...
Retour sur la rencontre annuelle des Ami·e·s de l'Erdre à la Cocotte
Ce jeudi 15 février, vous étiez une trentaine de bénévoles, sympathisant·es, partenaires à...