Des haïkus au bord du Gesvres
En partenariat avec Ecopole, notre pôle Education à l'environnement intervient dans de nombreuses classes de la Chapelle-sur-Erdre. Différents thèmes sont abordés chaque année.
Ce printemps, les classes de CP et CE1 de l'école la Lande de Mazaire s'intéressent à la rivière qui serpente à deux pas de leur école : le Gesvres, un affluent de l'Erdre.
A travers différentes approches, les élèves apprennent à connaître la rivière. Ce mois-ci, c'est une expérimentation de ce milieu naturel par l'approche sensible. C'est ainsi que plus de soixante petits Chapelains et Chapelaines, après avoir découvert les arbres avec leurs mains plutôt qu'avec les yeux, ont pu s'essayer à la création de haïkus sur la rivière.
Quelques exemples de leurs créations :
Des nuages Un arbre penché Au bord de la rivière
Nagent Va bientôt tomber Des enfants
Dans le ciel. Dans la rivière. Cherchent des phrases.
.
Après ces quelques vers, des petits bateaux en jonc sont partis vers le large. A la question : comment vous êtes vous sentis après avoir passé une matinée complète dehors, la réponse est sans appel et unanime :
"Libres".
Semaine Erdre et Eau 2025
POURQUOI ?La Qualité de l’eau de l’Erdre ne s’améliore pas, ses impacts les milieux aquatiques,...
Quand agriculture et biodiversité s'entraident
Après 3 ans de collaboration avec la ferme Jérome bio à Sucé-sur-Erdre et 4 ha de prairies...
Evaluation de mares restaurées : à vous de jouer !
A la frontière entre la terre et l'eau, les mares sont des lieux où fourmille la vie : insectes...
Promeneur·euses des bords de l'Erdre : on a besoin de vos pieds...
contre la renouée !La Renouée du Japon est une espèce exotique envahissante qui se propage le...
Retour sur la rencontre annuelle des Ami·e·s de l'Erdre à la Cocotte
Ce jeudi 15 février, vous étiez une trentaine de bénévoles, sympathisant·es, partenaires à...
Ocean fest : c'était fou !
On vous en parlait de plusieurs semaines : ce samedi 6 janvier nous faisions partie des deux...