Une espèce bien particulière : la Renouée du Japon
La Renouée du Japon est une plante très présente le long de l’Erdre. C’est une espèce exotique envahissante. C’est-à-dire que cette plante provenant d’Asie a été introduite en France par l’humain à des fins ornementales. Elle s'est ensuite développée dans les milieux naturels. Elle affectionne particulièrement les bords de rivières où elle prolifère fortement grâce à ses rhizomes (tiges souterraines). Une fois qu’elle est installée, on observe une diminution de la diversité de plantes, la diversité des insectes baisse également et cela se répercute sur l'ensemble de la biodiversité ...
Les invasions biologiques sont considérées comme la troisième cause mondiale de déclin de la biodiversité (UICN, 2000). Cependant, il ne faut pas oublier que ces proliférations sont d’origine humaine et fortement favorisées par les multiples pressions que nous exerçons aujourd’hui sur nos milieux naturels.
La Renouée s’installe là où le sol a été modifié en apportant de la terre de remblais contenant des rhizomes de la plante. Sur le bord du ruisseau des Sourdes et la Frayère des Salles à Nantes, la construction de chemins et passerelles a entrainé des mouvements de terre qui étaient contaminés. De plus, le caractère très urbain de ces deux milieux naturels et les pressions qui y sont associées favorisent le développement de cette espèce.
Campagnol amphibie, espèce menacée, sur la frayère des Salles (FAE)
Voilà des années que les structures souhaitant préserver les milieux naturels travaillent sur la Renouée. Nous avons testé beaucoup de choses, commis des erreurs, nous nous sommes parfois acharnés... Aujourd’hui, nous travaillons différemment et abordons les problèmes auxquels sont confrontés nos milieux naturels dans leur globalité.
Ainsi, la Fédération des Ami·es de l’Erdre fait partie du réseau des Espèces Exotiques Envahissantes des Pays de la Loire. Ce réseau a pour objectifs de :
- Prévenir l’introduction et la propagation des Espèces exotiques envahissantes ;
- Intervenir dans la gestion des espèces et la restauration des écosystèmes ;
- Améliorer et mutualiser les connaissances.
Dans un objectif de préserver la frayère des Salles, ses fonctionnalités et la faune et la flore qu’elle abrite (Peucédan des Marais, Campagnol amphibie...), la Fédération des Ami·es tente de limiter l’extension de la Renouée du Japon sur ce petit site très sensible et précieux.
Peucédan des marais, espèce patrimoniale, sur la frayère des Salles (FAE)
Pour cela, nous nous basons sur de nombreux retours d’expérience et sur le milieu naturel lui-même. Nous utilisons les Aulnes glutineux, un arbre très présent sur la frayère, pour limiter la lumière disponible pour la renouée. Nous favorisons également la compétition avec d’autres espèces locales en plantant des jeunes Aulnes glutineux, Frênes communs, Saules roux-cendrés ou encore Sureaux noirs et Noisetiers... Afin de donner un coup de pouce à ces jeunes arbres et arbustes dans leurs premières années de vie, un géotextile a également été posé et les nouvelles tiges de renouées seront couchées.
Cette opération a pu être réalisée grâce à l’aide de nombreux bénévoles. Elle sera suivie pendant les prochaines années pour évaluer son efficacité.
Plus d'info sur le réseau EEE ici
Plus d'info sur les espèces exotiques envahissantes ici
Des nouvelles des Loutrons
C'est sous la pluie battante de novembre que les Loutrons se sont rendus à la Maison de l'Erdre...
Restauration de 6 mares en septembre !
En septembre, les crapauds, grenouilles et tritons ont terminé leur saison des amours et la...
Restaurer une zone humide chez vous avec notre aide !
La Fédération des Ami.es de l’Erdre (FAE) lance un projet de restauration des zones humides...
Concours photo de l'Erdre
Du 13 mai au 15 juin, nous vous proposons de partager votre vision de l'Erdre à travers un...
Chantier jeunes : construction d'une spirale aromatique à Port Boyer !
Pendant une semaine, sept jeunes du quartier Bottière et leurs deux accompagnantes ont participé...