Restauration de 6 mares en septembre !
En septembre, les crapauds, grenouilles et tritons ont terminé leur saison des amours et la pluie n'a pas encore fait son retour : c'est le bon moment pour entretenir et restaurer nos mares !
Aux ami.es de l'Erdre, on n'a pas chômé au mois de septembre et ce n'est pas moins de 6 mares qui ont été restaurées, crées ou entretenues.
La mare du ruisseau des Sourdes à Nantes fait 150m² et n'était pas en bonne santé depuis un moment : 40 cm de vase comblait le fond de la mare ! Une pelleteuse est donc intervenue pour la retirer. Avant cela, un chantier avec une dizaine de bénévoles avait été nécessaire pour enlever les arbres qui bloquaient le passage de la pelleteuse et entrainaient l'accumulation de feuilles dans la mare.
Une autre mare à Sainte-Luce-sur-Loire ne faisait pas le bonheur des amphibiens : ses berges beaucoup trop abruptes ne leur permettaient pas d'y accéder. C’est maintenant un problème résolu avec la création d'une belle pente douce à l'entrée de la mare et d'un bon curage ! Ce chantier a pu être réalisé grâce à l'aide du CPIE Ecopole (Centre permanent d'initiative pour l'environnement).
Nous avons également créé une mare dans une zone humide chez un collectif d'habitants à Orvault, le long du Cens. Cette belle mare sera appréciée par les amphibiens de la vallée dès la saison prochaine ! Heureusement que 8 bénévoles sont venus nous aider pour ce beau travail collectif !
Toujours à Orvault et avec nos compagnons d'Ecopole, nous avons restauré une mare qui n'arrivait pas à rester en eau durant le printemps. Pour cela, nous avons coupé les végétaux gênant et augmenté la profondeur de la mare de 60cm supplémentaire ! Gwendoline et Sandra vous en parlaient sur Télénantes ici.
Nous sommes aussi passé par l'école du Linot où une petite mare créée par les Ami.es de l'Erdre il y a une dizaine d'année fait le bonheur des Tritons palmés et Grenouilles agiles. Mais depuis 10 ans, il était temps de faire un petit coup de nettoyage : protection de la bâche, création de refuges hivernaux, retrait des végétaux et de la vase qui comblaient la mare.
Et pour finir, la petite dernière à la Chapelle-sur-Erdre, ne voyait plus beaucoup la lumière du jour à cause des saules qui l'avaient tout entourés ! Peu de lumière, ça veut dire que l'eau ne se réchauffe pas vite et que les feuilles s'accumulent dans la mare, et ça, ce n'est pas apprécié par les têtards ! Grâce à l’intervention de notre équipe de bénévoles, cette mare devrait être fonctionnelle pour la prochaine saison de reproduction.
Un grand merci aux 42 bénévoles qui sont venus aider les amphibiens et au soutien d'Ecopole, la ville d'Orvault, celles de la Chapelle-sur-Erdre et de Nantes !
Quand agriculture et biodiversité s'entraident
Après 3 ans de collaboration avec la ferme Jérome bio à Sucé-sur-Erdre et 4 ha de prairies...
Evaluation de mares restaurées : à vous de jouer !
A la frontière entre la terre et l'eau, les mares sont des lieux où fourmille la vie : insectes...
Promeneur·euses des bords de l'Erdre : on a besoin de vos pieds...
contre la renouée !La Renouée du Japon est une espèce exotique envahissante qui se propage le...
Retour sur la rencontre annuelle des Ami·e·s de l'Erdre à la Cocotte
Ce jeudi 15 février, vous étiez une trentaine de bénévoles, sympathisant·es, partenaires à...
Ocean fest : c'était fou !
On vous en parlait de plusieurs semaines : ce samedi 6 janvier nous faisions partie des deux...
Ocean fest : réserve ton 6 janvier !
L'Ocean Fest, fondé par Hugo Clément et Kevin Rodrigues, est un festival autour des enjeux...