La Fédération des Amis de l'Erdre apporte son soutien et son expertise à de nombreux projets de restauration et d'entretien de la rivière et de ses zones humides.

Nous développons de nombreux partenariats avec les acteurs de la gestion de l'eau afin de faire émerger des projets de protection et de valorisation de la rivière. La Fédération des Amis de l'Erdre intervient également en tant que maître d'oeuvre pour accompagner les maîtres d'ouvrages dans l'élaboration de projets et du suivi des travaux sur le terrain.

Notre devise : MIEUX CONNAITRE POUR MIEUX COMPRENDRE!

La Fédération des Amis de l'Erdre donne une place primordiale à la sensibilisation à l'environnement, pour les petits comme pour les plus grands. Une partie des actions proposées, notamment dans le cadre du contrat L.A. Nature avec le Conseil départemental du 44 et la ville de Nantes, portent sur la sensibilisation à la protection de la nature et des milieux naturels. Ses actions se concrétisent par exemple, lors des sorties de découverte de la faune et de la flore des bords de l’Erdre et de ses affluents. La FAE organise également :

• Colloques, débats
  • Marches pédagogiques pour découvrir la rivière et ses zones humides
  • Découverte de la faune et de la flore
  • Sorties découvertes et ateliers divers
  • Journées d’animation de la maternelle au collège
  • Séances péri scolaires
  • Chantiers renouée du Japon, ramassages de déchets et réouverture de zones humides
  • Stands d'information et de sensibilisation (Dimanche au bord de l'eau...)
  • Formation d’animateurs et encadrement de chantiers de jeunes

N'hésitez pas à nous contactez pour tous projets au sein de vos activités ou de vos structures!

Rubrique "Nous contacter"

La FAE est une association militante, activement impliquée dans de nombreux projets de mise en valeur, de préservation et de restauration de l'Erdre et ses affluents tels que :

• Participation à de nombreuses manifestations : RDV de l’Erdre, « Dimanche au bord de l’eau », fête de la science, journée du patrimoine, « exposciences 44 »…..
  • Participation à de nombreux chantiers de nettoyage et d’entretien des berges.
  • Entretien du parcours pédagogique créé par la FAE en 2014 au ruisseau des Sourdes
  • Participation au débat sur la Loire
  • Membre actif du collectif « Erdre pour tous » sur la servitude de marche pied.
  • Participation à la réflexion sur le prochain PLUM métropolitain.
  • Participation à la réflexion sur projet d’urbanisation du Champ de Manœuvre.